Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes (RCP) d’Orléans

Nota Bene : le site du RLS n’a pas vocation à se substituer aux consultations au sein de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie.

L’acouphène

L’acouphène est un symptôme fréquent, (10% de la population dont 1% en souffre), et trop souvent minimisé par les médecins, même les ORL. Les patients se retrouvent trop souvent seuls face à leur souffrance.

L’acouphène est son fictif généré par le système auditif et que personne n’entend : il est généralement la conséquence d’une privation sensorielle. C’est un signal non signifiant sans corrélation avec l’évolution de l’audition et de la perception de la gêne.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels à Orléans s’est créée fin 2015 sous l’impulsion du Réseau Loiret Santé et a été agréée en septembre 2016 par l’AFREPA

Téléchargez :  Présentation RCP Acouphène Orléans 2020

Objectif : proposer un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Le résultat attendu est une amélioration de la qualité de vie, c’est à dire que l’acouphène soit perçu moins souvent et moins fort.

Le parcours de soin comporte obligatoirement :

  • 1 médecin phoniatre, coordinatrice de l’équipe RCP
  • 1 médecin ORL : son rôle est de rechercher et d’éliminer toute pathologie organique
  • 1 audioprothésiste : conseil (councelling) et proposition de thérapie sonore par des aides auditives.

L’orientation vers d’autres approches complémentaires se fait en lien avec la phoniatre.

Actuellement l’équipe pluridisciplinaire d’Orléans est composée de :

1 médecin phoniatre, coordinatrice :

IMB

Rendez-vous au secrétariat ORL du CHR d’Orléans : 02 38 74 43 28

Lors de la première consultation de 2 heures, elle présente le parcours de soin et les diverses approches thérapeutiques qu’elle coordonne, en lien avec les autres membres de l’équipe RCP Acouphènes.

Elle établit avec la personne acouphénique ou hyperacousique un score de gène par un questionnaire (THI) et lui propose un accompagnement par diverses approches psychocorporelles, l’aidant à « apprivoiser » ses symptômes :

MusicoPhonologie : thérapie sonore par renforcement de la boucle audio-phonatoire à l’aide du spectrogramme et de coques sonores amplifiantes. Basée sur la reconnaissance, la visualisation et l’émission sonore des fréquences de 100 à 8000 Hz, proches des sons perçus, l’auto-émission de bruits blancs, son objectif est dapprivoiser les sensations auditives gênantes, en discriminer la hauteur, les harmoniques, l’intensité, amorcer un dialogue avec elles par des jeux vocaux, dé-focaliser l’attention, élargir le champs de conscience, établir un bain sonore sécurisant, diminuer ainsi leur impact d’un point de vue émotionnel et améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.

Thérapie manuelle appliquée à la phoniatrie (ostéovox) : écoute des tensions corporelles, au niveau de la ceinture scapulaire, de l’articulation occipito-cervicale, de la sphère ORL, des Articulations Temporo Mandibulaires, du plancher buccal, des espaces sus et sous hyoïdiens… Exercices en autonomie par des micro-mouvements articulatoires associés à des exercices respiratoires et sonores, afin d’assouplir l’espace de résonance, en lien avec l’écoute de soi et de ses besoins.

Psychothérapie à médiation verbale et non verbale, musicothérapie : écoutes musicales apprivoisant le monde sonore, écoute empathique des émotions, permettant une gestion en bienveillance de la gêne ressentie.

1 médecin ORL 

  • Dr Mariana Codreanu – Rendez-vous au secrétariat ORL du CHR d’Orléans : 02 38 74 43 28

fbt

Lors de la consultation, l’ORL recherche les antécédents auditifs du patient. Elle l’interroge sur son acouphène, son historique, son évolution et ses conséquences sur la vie quotidienne. L’examen clinique comprend un examen des tympans et un examen vestibulaire.

L’examen complémentaire le plus important est l’audiogramme (test auditif) à la recherche d’un problème auditif ou d’une surdité. En fonction des antécédents du patient et des résultats de l’audiogramme, d’autres examens peuvent être nécessaires (Scanner, IRM, Potentiels évoqués auditifs etc). 

1 équipe d’audioprothésistes :

  • Isabelle Cornuau, audioprothésiste, membre AFREPA et du RLS
  • Emmanuelle Gounel, membre AFREPA
  • élargie à d’autres professionnels éventuels

I. CornuauEmmanuelle Gounel

La prise en charge de la dimension acoustique de l’acouphène utilise les techniques d’enrichissement sonore. Il est en effet reconnu actuellement qu’un acouphène est un symptôme d’un traumatisme ou d’un micro traumatisme de l’oreille.

Deux audioprothésistes des Centres Audition Conseil ont une expérience d’une dizaine d’années en acouphénologie, enrichie de formations régulières, notamment  auprès de l’AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) dont elles sont membres. Elles proposent une prise en charge en fonction des examens qu’elles réalisent lors du premier rendez-vous (Acouphènométrie, mesure de l’impact sur votre qualité de vie, tests audiométriques…)

Elles utilisent principalement la technique TRT (tinnitus retraining therapy) à l’aide d’un générateur de bruit blanc. Leur objectif est de vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre parcours thérapeutique.

contact@audition-cornuau.frwww.audition-cornuau.fr

3 centres : 4 Rue du Tabour, 45000 Orléans – 02 38 62 96 00 – 314 Rue Marcel Belot 45160 Olivet – 16 Grande Rue 45110 Châteauneuf-sur-Loire

1 équipe de professionnels proposant des approches psycho-corporelles complémentaires, membres du Réseau Loiret Santé :

2 sophrologues:
  • Aurore Marion, Sophrologue Certifiée RNCP, Maître Praticien en Hypnose SAJECE, membre AFREPA

Aurore Marion - Copie

144 Rue du Faubourg de Bourgogne – 45000 Orléans –  06.98.19.55.01 www.eveil-sophrologie.fr  Prise de RDV en ligne : www.clicrdv.com/aurore-marion

Accompagnement pour agir sur la respiration, la gestion du stress et des émotions, le sommeil et l’équilibre des 5 sens pour mettre à distance les acouphènes.

  • Pascale Guillemard, Sophrologue Certifiée RNCP,  Spécialisation : acouphènes, sommeil

Pascale Guillemard - Copie

Sur RDV. Apprendre à s’approprier des réflexes de détente par rapport à la perception de l’acouphène. Mise en place de nouveaux comportements qui permettront de mieux vivre avec son acouphène et mieux gérer ses émotions.

797, rue de La Montjoie 45770 Saran – 06 81 74 15 95 –  sophrolivet@orange.fr

1 hypnothérapeute :

L’hypnose sert à gérer les problématiques psychologiques ou psychosomatiques, les troubles du comportement, les difficultés émotionnelles, les phobies, les acouphènes…

29261153_340066106481663_707400728766840832_n

Claire Vincent : 19 bis rue de la Cigogne 45100 Orléans.  07.55.63 39.96. https://www.centre-sophrologie-hypnose.fr/ claire.gordon.vincent@gmail.com 

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire se réunissent régulièrement en RCP pour échanger à propos des personnes acouphéniques ou hyperacousiques qu’ils accompagnent, en complément des informations qu’ils partagent sur la plateforme COVOTEM.


Manifestations Grand Public

Depuis la création de la RCP Acouphène d’Orléans, ses membres participent à diverses activités, notamment aux Journées Santé organisées par le RLS :

  • FORUM OUVERT « Communiquer autrement »

  • Saison 2018-2019 : la journée tout public « Apprivoiser les acouphènes », prévue initialement en novembre 2018 a été ajournée.

  • SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017  : Journée Santé RLS « Apprivoiser les acouphènes »

    RLS -Acouphène 18 novembre 2017 recto (1)Journée organisée par le Réseau Loiret Santé, ouverte à tout public sous forme de conférence et d’ateliers-débats présentant les différentes approches thérapeutiques proposées par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie d’Orléans.

  • SAMEDI 25 JUIN 2016 : « Autour du son »

    JES 25 JUIN 2016_HD

Le RLS était présent sur un stand aux Journées Santé  de la ville d’Orléans  et lors d’une conférence « Ces sons qui nous gênent et qui nous apaisent » animée par le Dr Matthieu Cauchois et le Dr Isabelle Marié-Bailly du service ORL du CHRO.

retour accueil


Les colloques de l’AFRÉPA

L’AFRÉPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecins ORL, généralistes, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs …) désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.

L’AFRÉPA organise un colloque annuel destiné aux professionnels avec une journée de formation en atelier et une journée de présentation théorique ; les membres de la RCP Acouphène d’Orléans, se forment régulièrement en y participant .

PROCHAIN : 11ème Colloque AFREPA à MONTPELLIER: 4 et 5 Juin 2021 

Elle a également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités et de participer à la réalisation de travaux de recherches cliniques.

Les objectifs de l’AFRÉPA sont multiples mais concourent tous à uniformiser et faire progresser la prise en charge pluridisciplinaire dans notre pays. Il s’agit de :
1) promouvoir l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie
2) participer à l’enseignement et à la recherche clinique ou fondamentale concernant le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie
3) participer à la formation universitaire post-universitaire et permanente concernant la prise en charge de ces symptômes
4) développer les méthodes d’exploration d’évaluation et de traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie et établir des référents standards
5) promouvoir classification et nomenclature pour définition en langue française concernant l’acouphène et l’hyperacousie
6) diffuser auprès des organismes officiels toute information concernant l’évaluation et le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie.
7) assurer la liaison avec d’autres associations françaises ou étrangères concernant la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.

Pour plus d’informations : https://www.afrepa.org/