Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes (RCP) d’Orléans

Nota Bene : le site du RLS n’a pas vocation à se substituer aux consultations au sein de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie.

L’acouphène

L’acouphène est un symptôme fréquent, (10% de la population dont 1% en souffre), et trop souvent minimisé par les médecins, même les ORL. Les patients se retrouvent trop souvent seuls face à leur souffrance.

L’acouphène est son fictif généré par le système auditif et que personne n’entend : il est généralement la conséquence d’une privation sensorielle. C’est un signal non signifiant sans corrélation avec l’évolution de l’audition et de la perception de la gêne.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels à Orléans s’est créée sous l’impulsion du Réseau Loiret Santé.

Elle est a été agréée en septembre 2016 par l’AFREPA Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie.

Objectif : proposer un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Le résultat attendu est une amélioration de la qualité de vie, c’est à dire que l’acouphène soit perçu moins souvent et moins fort.

Le parcours de soin comporte obligatoirement :

  • 1 médecin phoniatre coordinatrice RCP
  • 1 médecin ORL du CHRO ou de ville ; son rôle est de rechercher et d’éliminer toute pathologie organique
  • 1 audioprothésiste : councelling et proposition de thérapie sonore par des aides auditives.

L’orientation vers d’autres approches complémentaires se fait en lien avec la phoniatre.

Actuellement l’équipe est composée de :

1 médecin phoniatre, coordinatrice :

  • Dr Isabelle Marié-Bailly,  phoniatre au service ORL du CHR d’Orléans,  secrétaire du RLS, musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E, membre AFREPA

des médecins ORL  :

  • A la suite de plusieurs défections, nous recherchons actuellement de nouveaux médecins désireux de rejoindre l’équipe RCP Acouphène.
  • Cependant, l’équipe reste en lien avec les Dr Mathieu Cauchois, Dr Damien Briet (en cabinet libéral à Orléans) et le Dr Dan Vo Tan (au service ORL du CHRO)

1 équipe d’audioprothésistes :

  • Isabelle Cornuau, audioprothésiste, Audition Conseil Cornuau, membre AFREPA et du RLS
  • Emmanuelle Gounel, Audition Conseil Cornuau, membre AFREPA
  • élargie à d’autres professionnels éventuels

1 équipe de 6 professionnels, membres du Réseau Loiret Santé :


Manifestations Grand Public

Depuis la création de la RCP Acouphène d’Orléans, ses membres participent à diverses activités, notamment aux Journées Santé organisées par le RLS :

  • Saison 2018-2019 : la journée tout public « Apprivoiser les acouphènes », prévue initialement en novembre 2018 est  repoussée à une date ultérieure en 2019.

  • SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017  : Journée Santé RLS « Apprivoiser les acouphènes »

    RLS -Acouphène 18 novembre 2017 recto (1)Journée organisée par le Réseau Loiret Santé, ouverte à tout public sous forme de conférence et d’ateliers-débats présentant les différentes approches thérapeutiques proposées par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie d’Orléans.

  • SAMEDI 25 JUIN 2016 : « Autour du son »

    JES 25 JUIN 2016_HD

Le RLS était présent sur un stand aux Journées Santé  de la ville d’Orléans  et lors d’une conférence « Ces sons qui nous gênent et qui nous apaisent » animée par le Dr Matthieu Cauchois et le Dr Isabelle Marié-Bailly du service ORL du CHRO.

retour accueil


Les colloques de l’AFREPA

Les membres de la RCP Acouphène d’Orléans, se forment régulièrement et sont amenés à participer aux colloques de l’AFREPA, qui ont lieu chaque année en septembre.

Publicités