Technique Nadeau

Irène BERNARD, Professeur de Technique Nadeau®.

Je suis membre du Réseau Loiret Santé depuis septembre 2016, en tant que Professeur de Technique Nadeau.

Lorsque j’ai découvert le R.L.S., j’ai proposé d’y enseigner les trois mouvements de gymnastique douce que Monsieur Henri Nadeau a mis au point dans les années 1970, pour se remettre en forme après avoir vécu un infarctus très invalidant. Monsieur Nadeau était convaincu de pouvoir être acteur de son rétablissement. Il choisit de se mettre en mouvement tous les jours, et mit au point trois exercices qui sollicitent doucement tout le corps. Colette Maher, directrice d’une école de yoga de Montréal que Monsieur Nadeau a contacté au bout de 12 ans de pratique en solitaire, l’a aidé à organiser l’enseignement de cette méthode et la formation de professeurs, d’autant plus volontiers qu’elle a compris rapidement tout l’intérêt de cette Technique.

Personnellement, j’ai découvert par hasard la Technique Nadeau sur internet. J’ai décidé de la pratiquer et de l’enseigner, formée par Monique Filleau, formatrice de Professeurs en France (http://www.technique-nadeau.fr/). C’était en 2010. J’avais 62 ans. Depuis, je pratique presque quotidiennement ces exercices et suis habilitée à les transmettre à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, ont envie de rester en bonne santé ou ont besoin de retrouver une meilleure santé. J’ai oublié ce que sont des jambes lourdes, les intestins capricieux, je reste alerte, je résouds facilement des douleurs passagères, j’ai découvert les apports de la persévérance et de la volonté ! Ces exercices et une hygiène de vie correcte me font apprécier la vie dans tous ses aspects.

Ces trois mouvements qui s’enchaînent sont adaptables à tous les âges, tous les états de santé. Ils peuvent être un heureux complément à d’autres pratiques sportives, ou pratiqués en exclusivité. Ils sont à mettre en place progressivement en prenant soin de bien coordonner les mouvements du haut et du bas du corps.

La rotation du bassin, la vague complète et la natation inspirées de la danse orientale pour le bas du corps, permettent un massage de tous les organes du bassin et une activation des jambes. Les mouvements du tronc massent les poumons, le coeur, étirent la colonne vertébrale et renforcent les muscles qui la soutiennent. Les mouvements des bras, des mains, du cou, de la tête, et la respiration coordonnée aux mouvements, complètent l’activation de toutes les circulations : sanguine, lymphatique, énergétique. La musculature de tout le corps est renforcée. Pendant la première année de pratique, on passe progressivement de 120 mouvements (environ 6 minutes d’exercice) à 1 200 (en 20 minutes). Un double CD, aide-cadence, nous accompagne, nous aide à garder le rythme et nous évite de compter les mouvements.

Etes-vous prêts à prendre soin de vous chaque jour ? Je suis prête à vous accompagner pendant 10 semaines. Chaque semaine, pendant une heure ensemble, nous mettons en place les exercices que vous répétez seul(e) chaque jour. La semaine suivante, nous revoyons les acquis puis nous ajoutons quelques éléments. Au bout de 10 semaines, vous êtes capables de pratiquer les trois mouvements sur une première cadence. Je vous remets le CD aide-cadence que je peux vous fournir au tarif de 12 euros. Lorsque vous estimez que vous pouvez augmenter le nombre d’exercices et leur vitesse d’exécution, vous passez à la vitesse 2 et ainsi de suite. Il est évident que si vous avez besoin de revoir les exercices avec moi pour être sûr de ne pas déformer les mouvements en changeant leur rythme, nous pouvons organiser de nouveau un ou deux cours.

Le 21 mars 2017, lors de la réunion du CA, les personnes présentes ont eu l’occasion de pratiquer la première série d’exercices. En septembre 2017, nous aurons la possibilité d’organiser un ou plusieurs cycles de formation dans un local à Ingré, dans la salle de musique de l’Ecole Victor Hugo, 8 rue André Foucault, le jeudi ou le vendredi après 18 h.

Avec enthousiasme, je vous attends. Contactez-moi par mail : rls.45@yahoo.com

mouv3mouv2rotation du bassin

Publicités

Une réflexion au sujet de « Technique Nadeau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s