Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes (RCP) d’Orléans

Nota Bene : le site du RLS n’a pas vocation à se substituer aux consultations au sein de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie.

L’acouphène

L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères perceptifs : localisation, intensité, fréquence et timbre.

Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs et émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.

L’acouphène est un symptôme fréquent, (10% de la population dont 1% en souffre), et trop souvent minimisé par les médecins, même les ORL. Les patients se retrouvent trop souvent seuls face à leur souffrance.

L’hyperacousie

L’hyperacousie est une hypersensibilité auditive aux stimulations sonores extérieures. Une personne victime d’hyperacousie souffre quand elle est  exposée au bruit, à certains sons ou certains environnements bruyants.

Les souffrances décrites les plus fréquemment sont des douleurs et une intensification d’acouphènes préexistants. Ces souffrances sont proportionnelles à l’intensité du bruit et à la  durée d’exposition. L’approche thérapeutique  est très similaire à celle des acouphènes.

Comment apprivoiser ses acouphènes ou son hyperacousie ?

Dans le cas d’acouphène ou d’hyperacousie gênante, il est important de ne pas s’isoler ; certains groupes de parole permettent de trouver des  solutions collectives.

Il est important d’apprendre à apprivoiser son acouphène. Cela passe par le fait de se faire plaisir à écouter des sons, de la musique et surtout de s’écouter soi-même.

Les équipes pluridisciplinaires agréées par l’Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA) offrent des accompagnements adaptés, en proposant d’échanger avec différents professionnels.

L’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans

Elle a été créée en novembre 2015 par le Dr Isabelle Marié-Bailly, avec le soutien du Réseau Loiret Santé et agréée par l’AFREPA en septembre 2016.

Téléchargez :

Objectif : proposer un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Le résultat attendu est une amélioration de la qualité de vie, c’est à dire que l’acouphène soit perçu moins souvent et moins fort.

Le parcours de soin comporte obligatoirement :

  • 1 médecin phoniatre, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes
  • 1 médecin ORL : son rôle est de rechercher et d’éliminer toute pathologie organique
  • 1 audioprothésiste : conseil (councelling) et proposition de thérapie sonore par des aides auditives.

L’orientation vers d’autres approches complémentaires se fait en lien avec ces professionnels. Il est cependant possible d’entrer au sein du parcours par le biais de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Actuellement l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans est composée de :

1 médecin phoniatre, coordinatrice : Dr Isabelle Marié-Bailly,  phoniatre au service ORL du CHR d’Orléans,   secrétaire du RLS (interview), musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E, membre AFREPA

Rendez-vous au secrétariat ORL du CHR d’Orléans : 02 38 74 43 28

Sono-vidéo-Thèque :

IMB

Lors de la première consultation de 2 heures, elle présente le parcours de soin et les diverses approches thérapeutiques qu’elle coordonne, en lien avec les autres membres de l’équipe RCP Acouphènes.

Elle établit avec la personne acouphénique ou hyperacousique un score de gène par un questionnaire (THI) et lui propose un accompagnement personnalisé en musicophonologie  par diverses approches psychocorporelles, l’aidant à « apprivoiser » ses symptômes :

Thérapie sonore par renforcement de la boucle audio-phonatoire à l’aide du spectrogramme et de coques sonores amplifiantes. Elle est basée sur la reconnaissance, la visualisation et l’émission sonore des fréquences de 100 à 8000 Hz, proches des sons perçus capables d’induire une inhibition résiduelle de durée variable, et l’auto-émission de bruits blancs permettant dapprivoiser les sensations auditives gênantes, en discriminer la hauteur, les harmoniques, l’intensité,  amorcer un dialogue avec elles par des jeux vocaux, dé-focaliser l’attention, élargir le champs de conscience, établir un bain sonore sécurisant, diminuer ainsi leur impact d’un point de vue émotionnel et améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.

Thérapie manuelle appliquée à la phoniatrie (ostéovox) : écoute des tensions corporelles, (épaules, colonne cervicale, Articulations Temporo Mandibulaires, larynx, langue…) par des mouvements lents, doux et de petite amplitude, associés à des exercices respiratoires et sonores, afin d’assouplir l’espace de résonance, en lien avec l’écoute de soi et de ses besoins.

Psychothérapie à médiation verbale et non verbale, musicothérapie : écoutes musicales en bain sonore apaisant les sensations acoustiques, écoute empathique des émotions permettant une gestion en bienveillance de la gêne ressentie.

L’équipe des médecins ORL du service ORL du CHRO,

représentée par le Dr Nastassia Burkhardt, ORL 

Lors de la consultation, l’ORL recherche les antécédents auditifs du patient. Elle l’interroge sur son acouphène, son historique, son évolution et ses conséquences sur la vie quotidienne. L’examen clinique comprend un examen des tympans et un examen vestibulaire.

L’examen complémentaire le plus important est l’audiogramme (test auditif) à la recherche d’un problème auditif ou d’une surdité. En fonction des antécédents du patient et des résultats de l’audiogramme, d’autres examens peuvent être nécessaires (Scanner, IRM, Potentiels évoqués auditifs etc). 

  • Rendez-vous au secrétariat ORL du CHR d’Orléans : 02 38 74 43 28

3 audioprothésistes :

Il est reconnu actuellement qu’un acouphène est un symptôme d’un traumatisme ou d’un micro traumatisme de l’oreille

Le rôle des audioprothésistes consiste à prendre en charge la dimension acoustique de l’acouphène grâce à des techniques d’enrichissement sonore, en fonction des examens qu’ils réalisent lors du premier rendez-vous : acouphénométrie, mesure de l’impact sur la qualité de vie du patient, tests. audiométriques… Selon les besoins du patient, ils affineront ensemble ces réglages afin de trouver la solution qui lui convient le mieux.

Ils utilisent principalement la technique TRT (tinnitus retraining therapy) à l’aide d’un générateur de bruit blanc. Leur objectif est d’écouter, conseiller et accompagner le patient dans son parcours thérapeutique.

I. CornuauEmmanuelle Gounel

  • Isabelle Cornuau et Emmanuelle Gounel : 3 centres Audition Conseil
    • 4 Rue du Tabour, 45000 ORLEANS
    • 314 Rue Marcel Belot 45160 OLIVET
    • 16 Grande Rue 45110 CHATEAUNEUF SUR LOIRE

Les deux audioprothésistes des Centres Audition Conseil ont une expérience d’une dizaine d’années en acouphénologie, enrichie de formations régulières, notamment  auprès de l’AFREPA, dont elles sont membres. 

contact@audition-cornuau.fr   –   www.audition-cornuau.fr   –   02 38 62 96 00

  • Jules Geoffroy : 3 centres Krys Audition
    • 9 Av de la république, 18100 VIERZON
    • 81 Av du Général de Gaulle 18200 ST AMAND MONTROND
    • 6 Rue Mirebeau 18100 BOURGES

Koa2.secretariat@krys-audition.com     –     krys-audio.fr   –  07 88 94 62 15 

1 équipe de professionnels proposant des approches psychocorporelles complémentaires, membres du Réseau Loiret Santé :

2 MUSICOTHERAPEUTES de l’association MUS’E

20210717_161451Héloïse Varquet

Atelier collectif  HARMONIE SONORE animé en alternance par :

  • Isabelle Marié-Bailly, directrice de formation : à la Maison MUS’E : 41 allée des mulotières 45160 Olivet ou à distance – 06 76 02 62 44 – mus.expressions@wanadoo.fr
  • Héloïse Varquet, infirmière, en master de psychologie : uniquement à distance.

Site MUS’E : muse45.org  – Audio : Conférence-atelier JNA « apprivoisons-les-acouphenes par les médiations sonores »

2 OSTEOPATHES : 

Mathilde Klauk et Maxime Vedrines : Interview RLS

Mathilde Klaukthumbnail_image0

  • Cabinet commun d’ostéopathie : 19 bis rue de la Cigogne 45100 ORLEANS –02 22 44 40 40 – RDV DOCTOLIB – mathilde-klauk-osteopathe.com
  • Maxime Vedrines : 9 Place de l’Eglise 45650 VIGLAIN
1 SOPHROLOGUE :

Pascale Guillemard - Copie

Pascale Guillemard, Sophrologue Certifiée RNCP,  membre AFREPA ; Spécialisation : acouphènes, sommeil. Sur RDV. Apprendre à s’approprier des réflexes de détente par rapport à la perception de l’acouphène. Mise en place de nouveaux comportements qui permettront de mieux vivre avec son acouphène et mieux gérer ses émotions.

797, rue de La Montjoie 45770 SARAN – 06 81 74 15 95 – Interview RLS–  sophrolivet@orange.fr

1 HYPNOTHERAPEUTE :

29261153_340066106481663_707400728766840832_n

Claire Vincent, membre AFREPA : 19 bis rue de la Cigogne 45100 ORLEANS.  07.55.63 39.96.  Entretien table ronde IFPM claire.vincent@centre-sophrologie-hypnose.fr   –  https://www.centre-sophrologie-hypnose.fr/ 

L’hypnose sert à gérer les problématiques psychologiques ou psychosomatiques, les troubles du comportement, les difficultés émotionnelles, les phobies, les acouphènes…

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire se réunissent régulièrement en RCP à distance pour échanger à propos des personnes acouphéniques ou hyperacousiques qu’ils accompagnent, en complément des informations qu’ils partagent sur une plateforme commune agréée par l’ARS.


Manifestations Grand Public à venir :

3ème FORUM OUVERT du RLS, samedi 11 MARS 2023 

FORUM OUVERET RLS 11 MARS 2023

  • ENREGISTREMENT DE L’ATELIER « APPRIVOISER LES ACOUPHENES EN INTERDISCIPLINARITE » animé par4 membres de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans :
    • Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre coordinatrice  au CHRO, musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E et  Héloïse Varquet, infirmière musicothérapeute, en fin de master de psychologie, toutes deux animatrices de l’atelier de musicophonologie « Harmonie sonore » de MUS’E.
    • Emmanuelle Gounel, audioprothésiste et Pascale Guillemard, sophrologue
  • VIDEO « SOIN PAR LE SON » : Montage audiovisuel à partir d’improvisations vocales sur les différentes voyelles et leurs harmoniques, réalisées par MUS’E pour le Forum Ouvert du Réseau Loiret Santé du samedi 11 mars 2023 « SOIN par le SON, écoutons ». Véritable bain sonore, apaisant et envoûtant à écouter et à regarder pour apprendre à produire les sons harmoniques, en se laissant guider par une explication didactique du triangle des voyelles et en visualisant les fréquences sonores sur le spectrogramme. 

CONFERENCE-DEBAT « Apprivoisons les acouphènes » JEUDI 15 JUIN 2023 au CHRO de 19h à 21h

Organisée par les membres de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans, qui présenteront leurs différentes approches en pluridisciplinarité, complétées par le témoignage d’autres invités :

  • Nicolas Dauman, psychologue chercheur à l’Université de Poitiers présentant son étude clinique « Apport de l’accompagnement en musicophonologie des patients acouphéniques chroniques »
  • Mélissa Julians présentant les objectifs de son mémoire de fin d’étude d’orthophonie sur « Etude de l’inhibition résiduelle à partir d’auto-phonations proches de la fréquence des acouphènes et son impact sur la qualité de vie chez des patients acouphéniques chroniques »
  • les patients experts participants à ces 2 études clinique.

Manifestations Grand Public précédentes :

Depuis la création de la RCP Acouphène d’Orléans, ses membres participent à diverses activités, notamment aux Journées Santé organisées par le RLS :

  • FORUM OUVERT « Communiquer autrement »

  • Saison 2018-2019 : la journée tout public « Apprivoiser les acouphènes », prévue initialement en novembre 2018 a été ajournée.

  • SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017  : Journée Santé RLS « Apprivoiser les acouphènes »

    RLS -Acouphène 18 novembre 2017 recto (1)Journée organisée par le Réseau Loiret Santé, ouverte à tout public sous forme de conférence et d’ateliers-débats présentant les différentes approches thérapeutiques proposées par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie d’Orléans.

  • SAMEDI 25 JUIN 2016 : « Autour du son »

    JES 25 JUIN 2016_HD

Le RLS était présent sur un stand aux Journées Santé  de la ville d’Orléans  et lors d’une conférence « Ces sons qui nous gênent et qui nous apaisent » animée par le Dr Matthieu Cauchois et le Dr Isabelle Marié-Bailly du service ORL du CHRO.

retour accueil


Les colloques de l’AFRÉPA

L’AFRÉPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecins ORL, généralistes, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs …) désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.

Elle a également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités et de participer à la réalisation de travaux de recherches cliniques.

Les objectifs de l’AFRÉPA sont multiples mais concourent tous à uniformiser et faire progresser la prise en charge pluridisciplinaire dans notre pays. Il s’agit de :
1) promouvoir l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie
2) participer à l’enseignement et à la recherche clinique ou fondamentale concernant le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie
3) participer à la formation universitaire post-universitaire et permanente concernant la prise en charge de ces symptômes
4) développer les méthodes d’exploration d’évaluation et de traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie et établir des référents standards
5) promouvoir classification et nomenclature pour définition en langue française concernant l’acouphène et l’hyperacousie
6) diffuser auprès des organismes officiels toute information concernant l’évaluation et le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie.
7) assurer la liaison avec d’autres associations françaises ou étrangères concernant la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.

L’AFRÉPA organise un colloque annuel destiné aux professionnels avec une journée de formation en atelier et une journée de présentation théorique ; les membres de la RCP Acouphène d’Orléans, se forment régulièrement en y participant .

12ème Colloque AFREPA à Bordeaux 9 et 10 septembre 2022

11ème Colloque AFREPA à MONTPELLIER: 4 et 5 Juin 2021 

Réunions de printemps de l’AFREPA samedi 13 Mars 2021 :

  • 1ère partie
    • Acouphène et placebo. A. Londero (Paris)
    • Nouvelle définition de l’acouphène. M. Ohresser (Paris), A. Norena (Marseille)
    • Acouphène et sommeil : point sur la recherche. R. Guillard (Paris)
    • Acouphène pulsatile.E. Houdart (Paris)
    • Expérimentation de nouvelles audiométries dans le bruit. C. Renard, J. André (Lille)
  • 2ème partie
    • Un nouvel outil pour diagnostiquer l’hyperacousie. F. Enzler (CNRS Marseille)
    • Caractérisation des symptômes associés à l’hyperacousie. P. Fournier (CNRS Marseille)
    • Protocole multicentrique thérapies sonores pour acouphène invalidant et surdité légère. M-J Fraysse (Toulouse), H. Thai-Van (Lyon), P. Fournier (Marseille)
    • Annonces et congrès Montpellier. J-F Farran (Montpellier)

Pour plus d’informations : https://www.afrepa.org/

AUTRES ASSOCIATIONS – pour en savoir plus