Conférence-débat « Apprivoisons les acouphènes en interdisciplinarité »

Jeudi 15 juin 2023, au CHR-U d’Orléans ou en visioconférence

L’acouphène est un symptôme fréquent, (10% de la population dont 1% en souffre), et trop souvent minimisé par les médecins généralistes et les ORL, laissant les patients seuls face à leur souffrance. 

Les équipes pluridisciplinaires agréées par l’‘Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA) proposent des accompagnements par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences pour une prise en charge plus efficace et personnalisée des patients acouphéniques et hyperacousiques.

l‘Equipe pluridisciplinaire Acouphènes AFREPA d’Orléans, créée en 2015 et coordonnée par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au service ORL du CHR-U d’Orléans, rassemble les médecins ORL du service, des audio-prothésistes libéraux et d’autres professionnels, membres du Réseau Loiret Santé, proposant des approches psychocorporelles complémentaires : musicothérapie, psychologie, ostéopathie, sophrologie, hypnothérapie…

Ils se réunissent régulièrement en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et participent à des actions de prévention et d’information tout public, comme le Forum Ouvert « SOIN par le SON » du 11 mars 2023 avec le Réseau Loiret Santé.

La conférence-débat du 15 Juin « Apprivoisons les acouphènes en interdisciplinarité » propose un temps de sensibilisation et d’expérience partagées, ouvert à tous, professionnels et patients. Ceci, dans la continuité du colloque « Soignants-soignés » qui a lieu le même jour au CHR-U d’Orléans.

INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

PROGRAMME

1ERE PARTIE : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ACOUPHENIQUES ET HYPERACOUSIQUES

Physiopathologie de l’audition et approches complémentaires en thérapies sonores par les membres de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans  :

2EME PARTIE : RECHERCHE CLINIQUE EN MUSICOPHONOLOGIE

« Effet du renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire par autophonations sur la défocalisation attentionnelle des acouphènes subjectifs.« 

Présentation par Mélissa Julians, étudiante en orthophonie à Paris-Sorbonne, d’une étude clinique en cours au CHR-U d’Orléans, pour un mémoire d’orthophonie dirigé par le Dr Isabelle Marié-Bailly, créatrice du concept de musicophonologie conjuguant ses approches en phoniatrie et musicothérapie.

3EME PARTIE : ECOUTES ET PARTAGES

  • Expérimentations sonores vocales et instrumentales
  • Témoignages et échanges avec les participants
Improvisations vocales sur le triangle des voyelles, réalisée en séance de musicophonologie, permettant de discriminer les fréquences harmoniques des sons, non voisés ou voisés. Certains exercices d’autophonations seront proposés lors de l’étude clinique en orthophonie « Essai thérapeutique de défocalisation attentionnelle des acouphènes par rétrocontrôle auditif et somatosensoriel en autophonation »
Visualisation de la fréquence fondamentale et des harmoniques des bols tibétains, du tambour chamanique et d’une improvisation vocale enregistrée lors du 4ème stage Voix-Corps-Communication de MUS’E, samedi 6 janvier 2023.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s